Dans le monde automobile, il n’est pas rare de croiser des passionnés qui touchent à peu près à tout ce qui concerne la partie mécanique et esthétique d’une voiture. Quand on parle de tuning, on entend souvent parler de ces caisses remplies de kits en tout genre avec un maximum de lumières et une sono d’enfer. Mais il existe bien des catégories de style où le tuning à bon escient est une forme d’art bien travaillée. Quels sont donc les différentes formes de tuning les plus répandues ?
Les formes de tuning les plus soignées
Apporter des modifications à une voiture pour se démarquer des autres possesseurs est une bonne idée et surtout quand on s’y connaît en matière de forme de tuning. Parmi les meilleurs styles, on retrouve en premier lieu la German look qui affichera un design axé sur la sobriété et la propreté. Ce style est prévu pour les véhicules allemands et ne s’intéresse guère à l’aspect coloré et lumineux de certains styles comme le tuning espagnol et français. Le style VIP quant à lui, est d’une allure typiquement japonaise qui vise avant tout l’aspect homogène de l’ensemble : les voitures des Yakuzas dans les films en sont les parfaits exemples.
Le style tuning sans tuning
Au tuning, il y a question de modifications intérieures et extérieures. Le mode sleeper est une forme de tuning qui a pour de seulement modifier les performances d’une voiture en ne touchant qu’au moteur. Ainsi, l’apparence extérieure reste totalement d’origine sans la moindre trace de modifications. Si par le plus grand des hasards vous vous vous faites dépasser par une voiture d’une allure normale mais avec une accélération et une vitesse de fou, il s’agit sans doute d’un sleeper. Généralement, les voitures lentes et familiales sont les plus compatibles avec ce genre de modification.
Le pire des styles de tuning
Vous avez sans doute déjà croisé ce genre de voiture sur la route, celle avec des pare-chocs et des ailerons énormes. Il s’agit là du kit Jacky tuning qui est un affreux mélange de toute pièce aux dimensions exagérées pour une voiture : on entend par là les ailes démesurées et l’ajout d’un body kit pour augmenter la largeur d’une voiture. Ces derniers sont équipés d’une panoplie de feux cristaux et de néons sous la voiture. Notez bien que les propriétaires de ce genre de véhicule pensent que leur style est de bon goût mais en vérité, loin de là.