La mode automobile est une addiction pour les fans des quatre roues. Le tuning est un art de décorer une voiture en y ajoutant des touches personnelles et des kits performances. Devenue une pratique très tendance, la customisation de véhicule est une passion qui attire beaucoup de gens. Depuis quelque temps, des associations de tuning voient le jour et augmente, en nombre, petit à petit.
Tout ce qu'il faut savoir sur le tuning
Le tuning ou custom, plus connu sous l’appellation française personnalisation automobile, est un art de modifier une simple voiture de série pour lui donner un look stylé et une performance plus haute. Le custom a vu le jour aux États-Unis et au Japon, ensuite l'art du tuning se répand en Europe, et même dans le monde entier. Depuis quelque temps, des concours de tuning sont apparus. Les compétitions se basent sur le look, les performances, et aussi sur la performance des matériels audio.
Comment adhérer à une association de tuning ?
Pour vous, passionnés de voitures customisées, il est maintenant facile de vous inscrire à une association de tuning. Actuellement, avec l'évolution de l'art de la customisation, des groupes de fans s'ouvrent de plus en plus chaque année. Le chemin le plus court pour adhérer à un groupe de tuning, c'est le web. En faisant des recherches vous allez sûrement tomber sur des associations d'accros à la customisation. De plus, les réseaux sociaux consacrent des pages entières aux cutoms. Facebook, Instagram, Tweeter, sont des moyens qui peuvent vous suggérer des communautés de tuning. Autrement, dans le monde réel, presque chaque ville a une association de tuning. Sachez que, généralement, les associons de tuning ouvrent toujours leurs portes aux nouveaux fans.
Quel type de tuning adopter ?
Il existe un grand nombre de styles en termes de tuning. Pour ne pas vous perdre dans ce large choix, il suffit de connaître : le modèle de votre voiture, son pays d'origine et son année de fabrication. Si vous avez une voiture américaine ancienne, style voiture musclée comme Les Ford Mustang ou les Chevrolet Camaro, vous êtes dans le monde du pro-touring. Quant au Dub, c'est un type de tuning qui concerne seulement les voitures haut de gamme. Si vous aimez le style bling-bling, avec des jantes démesurées, le style Dub est parfait pour vous. En customisant des voitures européennes, vous entrez dans l'Euro-tuning. Il y a aussi le Japan look, un type de tuning le plus tendance qui transforme une simple voiture japonaise en un véhicule stylé et plus performant.